Les 7-10-11-16 juin 2023, 4 jours de chant choral, 16 groupes vocaux, 3 concerts, 21 ateliers (pour enfants, ados et adultes), avec 50 artistes / de l’improvisation, de la musique ancienne, arabe, pop, de la création contemporaine, du gospel et chants du monde pour tout public, pratiquant ou non le chant choral / une master-class pour chefs de chœur, un concert à l’église Notre Dame du Mont, des ateliers de pratique musicale, un défilé de chorales invitées, un apéro-karaoké déjanté, un concert des écoles !
Pour se replonger dans la richesse de tous les événements proposés cette année au Parc Bagatelle, au CMA Pastré ou à l’église Notre Dame du Mont, voici quelques vidéos du talentueux Benjamin Piat.
Défilé de 12 chorales à Bagatelle et Journée inter générationnelle à Pastré
Concert d’élèves : « Enchantons le monde ! »
RV 2023/ 19e édition
MERCREDI 07 JUIN 2023
RESERVE AUX CMA
09:45 > 11:45 / Atelier créatif de musique avec son corps / CMA PASTRÉ avec Barth Russo pour enfants de 6 à 8 ans, aux enfants des CMA Pastré et Castellane.
Jeux de connexion, dissociation, d’écoute, qui mêlent le mouvement, l’interaction dans la joie et la bonne humeur. Gammes de body-percussion et jeux de cartes pour inventer en petits groupes.
Préparation d’une petite présentation publique avec l’atelier chanson seniors (11:00, public des CMA) animé par Brigitte Fabre.
14:00 > 15:00 / Karaoké Orchestar / CMA PASTRÉ avec une accordéoniste-batteuse, et un guitare-héro dans une sélection de chansons pour un Karaoké live déjanté, pour tout public, RESERVE AUX CMA. Garanti sans écran !
SAMEDI 10 JUIN 2023
13:30 > 16:30 / Master-class de direction de chœur / CMA LA CADENELLE avec un chœur cobaye et des élèves en direction, sous la direction de Anne Périssé dit Préchacq.
Autour du motet de Schütz (1585 – 1672) : Unser keiner lebet sich selber (Op. 11, Dresde, 1648). Atelier réservé aux personnes ayant préparé l’œuvre et aux auditeurs libres.
Inscriptions sur le site www.association-lesvallones.fr, à partir du 15 mai 2023.
17:15 / Restitution de la Master-class et mini concert / CMA LA CADENELLE avec l’ensemble vocal Soléa, dir. Anne Périssé dit Préchacq.
20:30 / Grand Concert gratuit / ÉGLISE NOTRE DAME DU MONT / Faire entendre la vitalité et la créativité des pratiques vocales collectives
Les Belles de Mai, direction Brigitte Fabre : Du soleil et du punch dans les 12 voix de ce groupe féminin qui chaloupe, swingue et tangue en plusieurs langues, d’une émotion à l’autre ! On n’est pas là pour se faire engueuler, on est Libertango… me muero d’amor para tu Piel Canela !
Brillant Soleil, direction Amine Soufari : Une rencontre entre Rameau et l’Orient, avec la Passacaille (chorale d’Istres), un quatuor de saxophones et un percussionniste, direction Amine Soufari, chef de chœur et compositeur.
Deux chœurs de Jean-Philippe Rameau, extraits de ses grands opéras « Les Indes galantes » et « Castor et Pollux », et une composition ensoleillée d’Amine Soufari, pour une musique vocale éblouissante. C’est le regard que pose un jeune compositeur algérien sur une « icône » de la musique française du XVIIIe siècle, osant les métissages musicaux d’une rive à l’autre, quand Rameau rencontre des rythmes et des modes venus d’ailleurs…
Pot Pour Rire (Île de France), direction Marion Loraillère : « Comme un papillon en cage », réflexion et mise en scène autour de l’enfermement et de la liberté. Un groupe ? Une chorale ? Des chansonniers ? Une troupe de comédie musicale ? Pot Pour Rire est un peu tout cela à la fois. À 4 voix et 16 corps nous interprétons des airs variés en plusieurs langues. Les chorégraphies ajoutent aux chansons une tonalité joyeuse et tonique.
Chœur tac-til, Natacha Muslera, Aude Romary, violoncelle : Impulsé en 2012 par Natacha Muslera (vocaliste, improvisatrice et compositrice) Chœur Tactil pratique l’improvisation libre et la musique expérimentale.
Ce chœur de neuf voix sans chef.fe s’imprègne des écosystèmes sonores, familiers et inconnus, des pratiques vocales ancestrales et d’avant garde. Pour ce concert il invite une musicienne complice, Aude Romary. Les neuf voix mêlées aux cordes du violoncelle jouent des ressemblances et dissemblances de leur instrument, s’amusent à les détourner. Les gestes, les sons concrets et aériens de cette musicienne improvisatrice se frottent aux sons organiques et cosmiques du chœur.
Chœur Tactil est accueilli par le Centre National de Création Musicale-GMEM depuis 2013.
DIMANCHE 11 JUIN 2023
09:30, 11:00, 13:30, 15:00 / Ateliers thématiques / PARC BAGATELLE
durée : 1h30
Ateliers gratuits, ouverts à tous sur inscription : www.association-lesvallones.fr à partir du 15 mai 2023
Chants de table géorgiens – Brigitte Cirla > 09:30 et 11:00
Ce sont les chants que l’on chante lors des repas « supras » avec familles et amis. Notre culture a perdu un rapport fort et direct avec le chant et surtout le « chanter ensemble », A travers la recherche d’un son commun et d’une qualité musicale, il est avant tout question de retrouver le plaisir et la joie de chanter ensemble.
Atelier d’improvisation et de création de l’instant présent – Deborah Nabet > 11:00 et 13:30
La voix en jeu : chuchoter, murmurer, chanter, bruiter, parler en des langues inattendues, imaginaires. Laisser les sons venir, les vibrations et claquements de langues résonner, les mots et mélodies danser sur des rythmes et pulsations, des harmonies insoupçonnées apparaitre ça et là. Laisser nos souffles et nos voix se libérer, nos chants se mélanger. Langages imaginaires, onomatopées, bruits, rythmes et mélodies qui se répètent, se modifient de bouche en bouche et se transforment pour donner du corps à nos inventions de l’instant dans le plaisir du jeu. Nous alternerons des moments de jeux vocaux pour aller vers des créations sonores et vocales guidées par l’intervenante, et des temps de circle song (chant improvisé en cercle).
An African-American Creative Art Form – Martin Grizzell > 09:30 et 15:00
Martin Grizzell, artiste américain basé à Marseille, se chargera de dispenser son savoir sur la pratique du « moaning » ; profond fredonnement qui fut le point de départ d’une architecture musicale fortement influencée par des éléments élémentaires de la culture musicale africaine tels que le « call and respond », la prééminence de la percussion et la polyrythmie. Ce doux murmure ne tardera pas à faire figure d’un cri de contestation auquel près de 60 millions d’Africains s’adonnaient dans la souffrance du dur labeur qui leur était imposé dans les champs de coton. Point de départ d’une longue tradition musicale, il inspira entre autre le gospel et le blues. Le chant devient alors un moyen de créer une forme d’expression et de résistance qui transcende le genre musical en une véritable revendication libertaire.
Découverte du chant choral arabe – Amine Soufari > 13:30 (3h)
Amine Soufari, chef de chœur et compositeur, se donne pour mission de faire travailler les voix sur un répertoire varié, en explorant des chants Syriens, Libanais, Turques, Marocains, égyptiens, Kabyles … dans le but de les interpréter collectivement tout en créant une dynamique de groupe musicienne et exigeante (travail sur la diction notamment). Le travail de transmission orale sera un point fort de l’atelier, toujours avec pour objectif le plaisir de découvrir, de chanter ensemble et la joie de dire et de se dire avec la musique. Vous vous laisserez emporter par les chants sur le vif au cœur d’un atelier-voyage.
Danser et chanter à 4 Voix ! – Marion Loraillère > 09:30 et 11:00
Apprentissage d’un chant pacifiste afro-américain « Down by the Riverside », et d’une petite chorégraphie.
Chants populaires de femmes – Lise Massal > 13:30 et 15:00 Venez apprendre, dans la bonne humeur et dans l’énergie, un chant populaire en polyphonie. Lise Massal, s’est spécialisée dans la collecte de chants traditionnels à voix égales (composés ou portés traditionnellement par des groupes de femmes) NB : aussi ouvert aux hommes !
Chant à danser issu du répertoire des chants populaires – Julie Avril > 11:00 et 15:00
Présence, ancrage, souffle, son, vibration, harmoniques, son du groupe, écoute. Incorporation du rythme pieds / mains en lien avec la structure rythmique du chant.
Technique vocale : détente et engagement corporel – Sarah Cattan > 09:30 et 13:30
Exploration des aspects fondamentaux de l’émission du son (soutien, détente laryngée, placement dans les résonateurs…) par le biais de différents exercices corporels et vocaux. L’objectif est que chacun reparte avec des sensations qu’il pourra retrouver dans sa pratique chorale.
Pratique vocale collective et libre – Natacha Musléra & Voix Multiphonique > 13:30 et 15:00 Comme puissance d’émancipation et de réparation, cet atelier encourage à se libérer vocalement, ainsi qu’à faire surgir et nourrir ses voix multiples : animale, végétale, organique, mutante, sauvage, puissante ou infra… Grâce à une discipline du souffle où chacun.e se relie à ses forces vives, éclore sa voix devient possible. Il est ouvert à tous, du débutant au plus confirmé. Au cœur de cette pratique, l’écoute, s’expérimente comme rapport vivant au son, aux autres, à son propre voix-corps, à l’espace et aux choses.
Ateliers en partenariat avec la Cité de la Musique de Marseille :
Éveil Musical pour les enfants – Sylvie Azéma > 13:30 (7-10 ans) et 15:00 (5-6 ans)
Atelier qui propose aux enfants de manipuler, chanter, écouter, bouger pour découvrir les sons, les rythmes et les couleurs musicales. Une démarche ludique, adaptée à leur âge sera privilégiée.
Beat Box – K-Méléon > 9:30 (10-14 ans) et 11:00 (14 ans et +)
Atelier qui propose d’explorer la voix dans tous ses états et de s’initier au beatbox tout en s’amusant.
17:00 – 19:00 / Les chorales en scène / PARC BAGATELLE / Un florilège éclectique du chant choral, en mode défilé des groupes invités.
La Nouvelle Chorale – B. Fabre : Variété française et autres pages
Les Voix voyageuses – Deborah Nabet : Musiques du monde
Le Chœur du Centaure – Julie Avril : Polyphonies du pourtour méditerranéen et de plus loin
Le Corps musical – Barth Russo
Mediterranéo et le Chœur des Docks – Sarah Cattan
Les MardiSonnants – Brigitte Cirla : Chants du Levant (orient arabe)
Les Vallonés – B. Fabre : Chansons françaises de la Renaissance
Voix Multiphonique – Natacha Muslera : Pratique vocale collective et libre
Atelier Eoukounat – Florence Boué : Chants du monde
Bel Air – Isabelle Guien : Voix libres et joyeuses, autour des musiques du monde
Tutte Quante – Lise Massal : Chants populaires de femmes – 50 femmes chantent les femmes !
Les Belles de Mai – B. Fabre : Chants latinos et anglo-saxons
Gospel Soul Marseille Mix – Martin Grizzell : le Gospel, une médecine pour les maux du corps et de l’esprit d’hier et d’aujourd’hui.
12:30 – 13:30 / Pique-nique des professionnels / PARC BAGATELLE / Rencontre, partage d’expériences, méthodes, ressources des chefs de chœur et artistes encadrant les pratiques amateurs autour d’un pique-nique.
19:30 – 13:30 / Apéro-chansons / PARC BAGATELLE / Karaoké Orchestar, un karaoké live : Entre une gorgée et une bouchée, tout le monde chante ! Aux boutons, Anne-Laure Carette, accordéoniste-batteuse, ambianceuse professionnelle et Guillaume Hogan, guitare-héro, dandy de la basse électrique, avec une sélection de chansons pour un Karaoke Live déjanté, garanti sans écran.
VENDREDI 16 JUIN 2023
18:00 / «Enchantons le monde», un concert des écoles / PARC BAGATELLE Cette année, l’Education nationale s’est associée à l’association les Vallonés pour proposer un concert regroupant 250 élèves de CE2 et CM1 de 11 classes de Marseille, Aubagne et Carnoux, leurs enseignantes et un orchestre autour du voyage, de la fraternité et de la découverte des pays en lice pour la coupe du monde de rugby 2023.
Il est rare d’associer sport et culture ! Un peu comme dans des rencontres sportives, les équipes vont se mêler. Viendront 11 classes de CE2-CM1 depuis Aubagne, Carnoux, Marseille (3è, 6è, 8è, 11è, 15è) et chanteront un répertoire tout en ouverture sur le monde, accompagnés par un véritable petit orchestre (flûte, hautbois, violon, violoncelle, guitare, basse, batterie et claviers). Un groupe d’adultes amateurs sera présent aux côtés du grand chœur d’enfants pour faire sonner la polyphonie, créer la rencontre et valoriser l’aspect inter générationnel.