Édition 2024

LES RENCONTRES VOCALES FÊTENT LA 20e !

Les inscriptions aux ateliers, au Podcast et au chœur cobaye sont OUVERTES!

Les Rencontres Vocales de l’association les Vallonés, c’est la mise en valeur des pratiques chorales amateur sur le territoire marseillais, avec de nombreux artistes, pédagogues, groupes et associations.

C’est une fête annuelle du chant choral conçue par Brigitte Fabre et l’association les Vallonés, depuis 2005. On y entendra des concerts, au Parc Bagatelle le 11/06 par les minots, en terrasse au Cours Julien et à l’église ND du Mont le 15/06, ou en mode défilé des chœurs au perron, à Bagatelle le 16/06. On participera à des ateliers découverte (parc Bagatelle 16/06), on sera choristes cobayes dans une master class de direction de chœur (le 15/06), on finira par un grand apéro-chansons festif avec la Desmero, l’inénarrable Zab et sa boîte à vents!

Festival organisé par l’association les Vallonés, en partenariat avec la Mairie du 6/8, avec le soutien de la Ville de Marseille et du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

PROGRAMME

MARDI 11 JUIN

CONCERT DES MINOTS DES ÉCOLES MARSEILLAISES

MARDI 11 JUIN / 18:45 / PARC BAGATELLE

Les Voix de Bagatelle présentent « De la Provence au Monde », un concert des élèves des écoles primaires. 280 élèves des écoles primaires de St Charles 2, Fiolle, Marius Thomas, Ahmed Litim, Mermoz, National, (12 classes). Ils chantent la Provence, le voyage, la rencontre et la fraternité, sont dirigés par Patricia Cefai (chant) et accompagnés par Gérard Gatto (batterie), Dominique David (basse), Clément Dusserre (violon), Virginie Giai (flûtes), Florent Meynard (guitare).

C’est un partenariat renouvelé entre l’association les Vallonés, la mairie du 6/8, la Dasen 13, avec le soutien de la Ville de Marseille et de la Caisse des écoles. Avec le Label Olympiades Culturelles!

JOURNÉE INTER-GÉNÉRATIONNELLE (Non publique!)

MERCREDI 12 JUIN / CENTRE D’ANIMATION PASTRÉ  

Cette journée inter-générationnelle est réservée aux enfants du Centre aéré et aux seniors des CMA du 6/8.

Atelier musique brésilienne avec Cristiano Nacimiento et Claire Luzi (La Roda) pour enfants de 6 à 8 ans (en partenariat avec l’IIMM) et Zab et la boîte à vent (Isabelle Desmero et son orgue de Barbarie) pour un après-midi en chansons.

SAMEDI 15 JUIN

MASTER CLASS de DIRECTION DE CHŒUR (sur inscription)

SAMEDI 15 JUIN / 10:00 > 13:00 / CENTRE D’ANIMATION CADENELLE

avec Anne Périssé dit Préchacq, professeure de direction de chœur au Conservatoire (CRR) de Marseille, avec un chœur cobaye ayant préparé, sur inscription

« Quelle merveilleuse aventure ! », musique baroque française. Autour d’airs  de cour et de motets d’Antoine de Boësset et d’Etienne Moulinié : concevoir et mettre en place une interprétation juste et vivante, aborder le travail préalable sur table, les techniques de répétition, les aspects de culture vocale, de gestique, d’écoute, d’homogénéité du chœur et de style musical. 

>>> INSCRIPTION CHŒUR COBAYE <<<

>>> TÉLÉCHARGER LES FICHIERS DE TRAVAIL <<<

NOUVEAUTÉ ! Les chorales investissent les terrasses du Cours Julien!

SAMEDI 15 JUIN / 16:00 > 19:00 / COURS JULIEN

Brasserie Communale et Black Bird Coffee

Chorales en terrasses, une initiative de Sébastien Archelas :

Brasserie communale

16h00 : Méditerranéo Provence – Sarah Cattan

16h30 : Nicolas Leguet – Chants géorgiens Zapkhuli 

17h00 : Les voix voyageuses – Deborah Nabet

17h45 : Sonkolors – Sébastien Archelas

18h30 : Meet and Sing – Galite

Black Bird Coffee

16h00 : Ensemble vocal URMAS – Valérie Marque

16h45 : @phones – Cécile Andrée

17h30 : Les voix de Mars – Cécile Andrée

18h15 : Les Belles de Mai – Brigitte Fabre et Lucas Di Mercurio (guitare)

GRAND CONCERT : MESSE / MASS / MISA

SAMEDI 15 JUIN / 21H / ÉGLISE NOTRE DAME DU MONT PAS DE RESERVATION POSSIBLE

entrée libre

3 messes par 3 ensembles vocaux accompagnés!

  • MESSE BRÈVE de Antonio Lotti (Venise 1667-1740) par l’ensemble vocal les Vallonés, direction Amine Soufari, avec Frederic Isoletta (orgue de chœur) (eh oui! on met son choeur entre les mains d’un autre!)
  • GOSPEL MASS de Robert Ray (USA 1946) par lensemble vocal Gyptis, direction Benedicte Pereira, avec : Blandine Martinez (mezzo-soprano), Anne Guidi (piano), Pierre -Dominique Spinosi (basse), Michael Gat (batterie)
  • MISATANGO de Martín Palmeri (Buenos Aires 1965) par le chœur de la Magalone et l’orchestre de la Cité de la Musique, direction Bernard Amrani. Avec : Muriel Tomao (mezzo-soprano), Nadine Amrani (contrebasse), Sylvie Aujas (bandonéon), Elisaveta Gramatikova (piano), Pascale Guérin (alto), Louison Barbaud-Haas (violon). En partenariat avec la Cité de la Musique de Marseille.

DIMANCHE 16 JUIN

DES NOUVEAUTÉS ! un atelier de musique pour enfants avec la Cité de la Musique de Marseille, un atelier d’écriture et du dire, avec Jérôme Pinel, Vainqueur du Slam National 2018, vainqueur coupe du monde de Slam Paris 2019et un podcast, le Divan de la voix : venez parler à Barbara Perraud de votre voix et vous!

ATELIERS DÉCOUVERTE

DIMANCHE 16 JUIN / 09:30 / 11:00 / 13:30 / 15:00 / PARC BAGATELLE

Pour tout public, choristes, chefs de chœurs, artistes, débutants…

Éveil musical pour enfants (Sylvie Azema), Improvisation et Circle Songs (Deborah Nabet), Chant baroque (Sarah Cattan), Chant Jazz (Marianne Suner), Jeux rythmiques et vocaux (Barth Russo), Chant Yiddish (Léa Platini), Chant à danser (Julie Avril), Chanson française et corporythmie (Cécile Andrée), Chant géorgien (Brigitte Cirla), Chant d’Amérique Latine (Clara Sfez), Chant spirituel/Gospel (Greg Richard), Chant arabe (Amine Soufari), Slam Poésie (Jérôme Pinel)

>>> PROGRAMME DÉTAILLÉ ICI <<<<

>>> INSCRIPTIONS ATELIERS ICI <<<<

CONCERTS AU PERRON

DIMANCHE 16 JUIN / 12:30 > 13:15 & 17:00 > 19:00 / PARC BAGATELLE

Acte 1  12:30 > 13:15 

Barth Russo : Circle Song & Body Percussion / Jérome Pinel et Déborah Nabet : Restitution de l’Atelier Slam poésie et improvisation / Greg Richard : Les élèves de Mélodie 7 : Negro Spirituals

Acte 2  17:00 > 19:00 

Veronique Van Lerberghe : Le chœur d’ados du Conservatoire de la Ciotat / Julie Avril : Le Chœur du Centaure / Brigitte Fabre : La Nouvelle Chorale / Isabelle Guien : Bel Air/ Marianne Suner : La Bande à Séon / Clara Sfez : Vives Voix / Anne Bence : Amadei Voces / Brigitte Cirla : Les MardiSonnants / Léa Platini : L’Atelier de chant yiddish de la Maison du Chant/ Amine Soufari : restitution de l’atelier de chant arabe

LE DIVAN DE LA VOIX

DIMANCHE 16 JUIN / 09:30 > 12:30 & 13:30 > 16:30 / PARC BAGATELLE SALLE DES MARIAGES

Pendant les Rencontres Vocales, Barbara Perraud vous invite à la création d’un podcast (objet sonore, émission radio) sur le thème de la voix, du chant et de la pratique chorale. 

« Chanteurs, chanteuses, choristes ! Sortez de l’anonymat ! Venez nous livrer quelques anecdotes, nous parler de vous, de votre passion, du chant, du chœur, du chef, des autres pupitres, de la technique vocale… tout nous intéresse. Vous vous prêterez au jeu de l’interview au micro de Barbara sur une durée de 15′ environ. On vous écoute ! « 

Ce recueil de témoignages vient grossir la matière d’un podcast qui sera monté, réalisé et diffusé à partir d’octobre 2024. 

En avant première, des extraits du podcast seront disponibles à l’écoute, au casque sur place pendant les Rencontres Vocales.

Pour vous inscrire, c’est par >>> ICI <<<

APÉRO-CHANSONS

DIMANCHE 16 JUIN / 19:30 PARC BAGATELLE

Zab et la boîte à vent, tour de chants et de manivelle : on boit un petit coup et on chante à tue-tête pour clore le festival en beauté


NOS PARTENAIRES

PROGRAMME COMPLET DES ATELIERS / Parc de Bagatelle Dimanche 16 juin 

09:30, 11:00, 13:30, 15:00

Tous publics (choristes, chefs de chœurs, artistes, débutants… ), où l’apprentissage et la découverte de la musique, des musiques passe par l’éveil du corps et des sens, par la transmission orale et le sensoriel et pas (seulement) par la lecture de notes. Sur inscription www.association-lesvallones.fr à partir de mi-mai.


Eveil musical / Sylvie Azéma / 09:30 (5-6 ans) et 11:00 (7-10 ans) / Salle de Mairie

en partenariat avec la Cité de la Musique de Marseille

Atelier qui propose aux enfants de manipuler, chanter, écouter, bouger pour découvrir les sons, les rythmes et les couleurs musicales. Une démarche ludique, adaptée à leur âge sera privilégiée.


Improvisations vocales et circle songs / Déborah Nabet / 13:30 et 15:00 / Buvette

Langages imaginaires, onomatopées, rythmes et mélodies qui se répètent, se modifient de bouche en bouche et se transforment pour donner du corps à nos inventions de l’instant dans le plaisir du jeu.


Jeux rythmiques et vocaux / Barth Russo / 09:30 et 11:00 / Buvette

Petites séquences qui mêlent le mouvement, le rythme corporel, la voix et l’interaction ludique. C’est aussi un prétexte pour passer un bon moment à jouer ensemble avec les corps et les voix.


Chant jazz « Spiritual of view » / Marianne Suner / 09:30 et 15:00 / En forêt

Une pièce vocale du jazzman Benoit Urbain, chant rythmé à 4 voix mixtes sur des onomatopées, avec des harmonies simples offrant un plaisir rapide à partager. 


Chant à danser / Julie Avril / 11:00 et 13:30 / En forêt

Présence, ancrage, souffle, son, vibration, harmoniques, son du groupe, écoute. Incorporation du rythme pieds / mains en lien avec la structure rythmique du chant.


Chant Spiritual/Gospel / Greg Richard / 11:00 et 13:30 / Bâtiment animation

Découverte d’un traditionnel Spiritual/Gospel a capella et contextualisation. Exploration du timbre de voix et découverte du souffle rythmique.


Chant yiddish / Léa Platini / 09:30 et 15:00 / Bâtiment animation

Apprentissage d’un chant du répertoire, avec approche des modes, des ornements, de la langue, et d’une spécificité qui est le « nigun »:  mélodie chantée sur onomatopées à caractère spirituel.


Chant baroque « Répands, charmante nuit » de Lully / Sarah Cattan / 13:30 / Salle de la Mairie

Esthétique baroque et ornementation : tremblement, coulé de tierce, port de voix, chute, diminution… Les outils et ornements pour construire sa propre interprétation d’un chant baroque.



Chanson française et corporythmie / Cécile Andrée / 15:00 / Jardin d’enfants

Apprentissage d’un chant du répertoire francophone récent, en utilisant son corps comme outil de travail et de percussion 


Chant d’Amérique Latine / Clara Sfez  / 13:30 / Jardin d’enfants

On abordera ce vaste répertoire hispanophone avec une envie de joyeuses mélodies et de rythmes syncopés. En apprenant un chant de la terre, un chant de saison ou un chant de la vie quotidienne, on expérimentera la simplicité du partage qu’offre la tradition populaire. 


Chants de table géorgiens / Brigitte Cirla / 09:30 et 11:00 / Jardin d’enfants

Ou les chants que l’on chante lors des repas « supras* » avec familles et amis. Notre culture a perdu un rapport fort et direct avec le chant et surtout le « chanter ensemble », à travers la recherche d’un son commun et d’une qualité musicale, il est avant tout question de retrouver le plaisir et la joie de chanter ensemble. 

*Le supra, qui signifie littéralement « nappe », est un banquet, agrémenté de vins et de mets géorgiens, au cours duquel le tamada – ou toastmaster – célèbre la vie et la mort par des toasts. Entre les toasts, des discours et des chants polyphoniques rythment le déroulement du repas.


NOUVEAU!

Slam Poésie / Jérome Pinel / 09:30 > 12:30 / Centre d’animation Cadenelle 

Atelier de création de textes collectifs et de Slam Poésie. L’idée est de créer, par groupe de 3 à 4 personnes, un texte avec un refrain collectif au groupe. Chacun a un couplet individuel à écrire et à défendre.Les autres le soutienennt en créant une ambiance sonore autour des mots du texte. Travail de la voix parlée et petits jeux d’écriture poétique (son et imagination) sont au programme. Jérôme Pinel est Vainqueur du Slam National 2018, vainqueur coupe du monde de Slam Paris 2019



Chant Arabe / Amine Soufari / 13:30 > 16:30 / Centre d’animation Cadenelle 

Les modes et les grains de beauté enjolivent nos mélodies…

Amine Soufari, chef de chœur et compositeur, propose d’explorer un chant Syrien, Libanais, Turc, Marocain, égyptien ou Kabyle dans une dynamique de groupe musicienne et exigeante (travail sur la diction notamment). La transmission orale sera un point fort de l’atelier, avec pour objectif le plaisir de découvrir, de chanter ensemble et la joie de dire et de se dire avec la musique. 

Edition 2023


Les Rencontres Vocales 2023, c’est fini !

Les 7-10-11-16 juin 2023, 4 jours de chant choral, 16 groupes vocaux, 3 concerts, 21 ateliers (pour enfants, ados et adultes), avec 50 artistes / de l’improvisation, de la musique ancienne, arabe, pop, de la création contemporaine, du gospel et chants du monde pour tout public, pratiquant ou non le chant choral / une master-class pour chefs de chœur, un concert à l’église Notre Dame du Mont, des ateliers de pratique musicale, un défilé de chorales invitées, un apéro-karaoké déjanté, un concert des écoles !

Pour se replonger dans la richesse de tous les événements proposés cette année au Parc Bagatelle, au CMA Pastré ou à l’église Notre Dame du Mont, voici quelques vidéos tout juste sorties des fourneaux du talentueux Benjamin Piat.

Journée intergénérationnelle CMA Pastré / Mercredi 7 Juin
Masterclass / CMA La Cadenelle / Samedi 10 Juin
Concert 4 Chœurs / Eglise Notre Dame du Mont, Marseille / Samedi 10 Juin
Concert 4 Chœurs / Les Belles de Mai / Église Notre Dame du Mont / Samedi 10 Juin

Ateliers de pratique chorale / Parc Bagatelle / Samedi 10 Juin

Défilé des chorales / Parc Bagatelle / Dimanche 11 Juin
Apérochansons / Parc Bagatelle / Dimanche 11 Juin
Concert des enfants : Enchantons le monde / Parc Bagatelle / Vendredi 16 Juin

 


Défilé de 12 chorales à Bagatelle et Journée inter générationnelle à Pastré


Concert d’élèves : « Enchantons le monde! »

RV 2023/ 19e édition

Alors, donnons de la voix !

MERCREDI 07 JUIN 2023

RESERVE AUX CMA

09:45 > 11:45 / Atelier créatif de musique avec son corps / CMA PASTRÉ avec Barth Russo pour enfants de 6 à 8 ans, aux enfants des CMA Pastré et Castellane.

Jeux de connexion, dissociation, d’écoute, qui mêlent le mouvement, l’interaction dans la joie et la bonne humeur. Gammes de body-percussion et jeux de cartes pour inventer en petits groupes.
Préparation d’une petite présentation publique avec l’atelier chanson seniors (11:00, public des CMA) animé par Brigitte Fabre.

14:00 > 15:00 / Karaoké Orchestar / CMA PASTRÉ avec une accordéoniste-batteuse, et un guitare-héro dans une sélection de chansons pour un Karaoké live déjanté, pour tout public, RESERVE AUX CMA. Garanti sans écran !


SAMEDI 10 JUIN 2023

13:30 > 16:30 / Master-class de direction de chœur / CMA LA CADENELLE avec un chœur cobaye et des élèves en direction, sous la direction de Anne Périssé dit Préchacq.

Autour du motet de Schütz (1585 – 1672) : Unser keiner lebet sich selber (Op. 11, Dresde, 1648). Atelier réservé aux personnes ayant préparé l’œuvre et aux auditeurs libres.
Inscriptions sur le site www.association-lesvallones.fr, à partir du 15 mai 2023.

17:15 / Restitution de la Master-class et mini concert / CMA LA CADENELLE avec l’ensemble vocal Soléa, dir. Anne Périssé dit Préchacq.

20:30 / Grand Concert gratuit / ÉGLISE NOTRE DAME DU MONT / Faire entendre la vitalité et la créativité des pratiques vocales collectives


Les Belles de Mai, direction Brigitte Fabre : Du soleil et du punch dans les 12 voix de ce groupe féminin qui chaloupe, swingue et tangue en plusieurs langues, d’une émotion à l’autre ! On n’est pas là pour se faire engueuler, on est Libertango… me muero d’amor para tu Piel Canela !

Brillant Soleil, direction Amine Soufari : Une rencontre entre Rameau et l’Orient, avec la Passacaille (chorale d’Istres), un quatuor de saxophones et un percussionniste, direction Amine Soufari, chef de chœur et compositeur.
Deux chœurs de Jean-Philippe Rameau, extraits de ses grands opéras « Les Indes galantes » et « Castor et Pollux », et une composition ensoleillée d’Amine Soufari, pour une musique vocale éblouissante. C’est le regard que pose un jeune compositeur algérien sur une « icône » de la musique française du XVIIIe siècle, osant les métissages musicaux d’une rive à l’autre, quand Rameau rencontre des rythmes et des modes venus d’ailleurs…

Pot Pour Rire (Île de France), direction Marion Loraillère : « Comme un papillon en cage », réflexion et mise en scène autour de l’enfermement et de la liberté. Un groupe ? Une chorale ? Des chansonniers ? Une troupe de comédie musicale ? Pot Pour Rire est un peu tout cela à la fois. À 4 voix et 16 corps nous interprétons des airs variés en plusieurs langues. Les chorégraphies ajoutent aux chansons une tonalité joyeuse et tonique.

Chœur tac-til, Natacha Muslera, Aude Romary, violoncelle : Impulsé en 2012 par Natacha Muslera (vocaliste, improvisatrice et compositrice) Chœur Tactil pratique l’improvisation libre et la musique expérimentale.
Ce chœur de neuf voix sans chef.fe s’imprègne des écosystèmes sonores, familiers et inconnus, des pratiques vocales ancestrales et d’avant garde. Pour ce concert il invite une musicienne complice, Aude Romary. Les neuf voix mêlées aux cordes du violoncelle jouent des ressemblances et dissemblances de leur instrument, s’amusent à les détourner. Les gestes, les sons concrets et aériens de cette musicienne improvisatrice se frottent aux sons organiques et cosmiques du chœur.
Chœur Tactil est accueilli par le Centre National de Création Musicale-GMEM depuis 2013.

DIMANCHE 11 JUIN 2023

09:30, 11:00, 13:30, 15:00 / Ateliers thématiques / PARC BAGATELLE

durée : 1h30
Ateliers gratuits, ouverts à tous sur inscription : www.association-lesvallones.fr à partir du 15 mai 2023


Chants de table géorgiens – Brigitte Cirla > 09:30 et 11:00
Ce sont les chants que l’on chante lors des repas « supras » avec familles et amis.  Notre culture a perdu un rapport fort et direct avec le chant et surtout le « chanter ensemble », A travers la recherche d’un son commun et d’une qualité musicale, il est avant tout question de retrouver le plaisir et la joie de chanter ensemble.

Atelier d’improvisation et de création de l’instant présent – Deborah Nabet > 11:00 et 13:30
La voix en jeu : chuchoter, murmurer, chanter, bruiter, parler en des langues inattendues, imaginaires. Laisser les sons venir, les vibrations et claquements de langues résonner, les mots et mélodies danser sur des rythmes et pulsations, des harmonies insoupçonnées apparaitre ça et là. Laisser nos souffles et nos voix se libérer, nos chants se mélanger. Langages imaginaires, onomatopées, bruits, rythmes et mélodies qui se répètent, se modifient de bouche en bouche et se transforment pour donner du corps à nos inventions de l’instant dans le plaisir du jeu. Nous alternerons des moments de jeux vocaux pour aller vers des créations sonores et vocales guidées par l’intervenante, et des temps de circle song (chant improvisé en cercle).

An African-American Creative Art Form – Martin Grizzell > 09:30 et 15:00
Martin Grizzell, artiste américain basé à Marseille, se chargera de dispenser son savoir sur la pratique du « moaning » ; profond fredonnement qui fut le point de départ d’une architecture musicale fortement influencée par des éléments élémentaires de la culture musicale africaine tels que le « call and respond », la prééminence de la percussion et la polyrythmie. Ce doux murmure ne tardera pas à faire figure d’un cri de contestation auquel près de 60 millions d’Africains s’adonnaient dans la souffrance du dur labeur qui leur était imposé dans les champs de coton. Point de départ d’une longue tradition musicale, il inspira entre autre le gospel et le blues. Le chant devient alors un moyen de créer une forme d’expression et de résistance qui transcende le genre musical en une véritable revendication libertaire.

Découverte du chant choral arabe – Amine Soufari > 13:30 (3h)
Amine Soufari, chef de chœur et compositeur, se donne pour mission de faire travailler les voix sur un répertoire varié, en explorant des chants Syriens, Libanais, Turques, Marocains, égyptiens, Kabyles … dans le but de les interpréter collectivement tout en créant une dynamique de groupe musicienne et exigeante (travail sur la diction notamment). Le travail de transmission orale sera un point fort de l’atelier, toujours avec pour objectif le plaisir de découvrir,  de chanter ensemble et la joie de dire et de se dire avec la musique. Vous vous laisserez emporter par les chants sur le vif au cœur d’un atelier-voyage.

Danser et chanter à 4 Voix ! – Marion Loraillère > 09:30 et 11:00
Apprentissage d’un chant pacifiste afro-américain « Down by the Riverside », et d’une petite chorégraphie.

Chants populaires de femmes – Lise Massal > 13:30 et 15:00 Venez apprendre, dans la bonne humeur et dans l’énergie, un chant populaire en polyphonie. Lise Massal, s’est spécialisée dans la collecte de chants traditionnels à voix égales (composés ou portés traditionnellement par des groupes de femmes) NB : aussi ouvert aux hommes !

Chant à danser issu du répertoire des chants populaires – Julie Avril  > 11:00 et 15:00
Présence, ancrage, souffle, son, vibration, harmoniques, son du groupe, écoute. Incorporation du rythme pieds / mains en lien avec la structure rythmique du chant.

Technique vocale : détente et engagement corporel – Sarah Cattan > 09:30 et 13:30
Exploration des aspects fondamentaux de l’émission du son (soutien, détente laryngée, placement dans les résonateurs…) par le biais de différents exercices corporels et vocaux. L’objectif est que chacun reparte avec des sensations qu’il pourra retrouver dans sa pratique chorale.

Pratique vocale collective et libre – Natacha Musléra & Voix Multiphonique > 13:30 et 15:00 Comme puissance d’émancipation et de réparation, cet atelier encourage à se libérer vocalement, ainsi qu’à faire surgir et nourrir ses voix multiples :  animale, végétale, organique, mutante, sauvage, puissante ou infra… Grâce à une discipline du souffle où chacun.e se relie à ses forces vives, éclore sa voix devient possible. Il est ouvert à tous, du débutant au plus confirmé. Au cœur de cette pratique, l’écoute, s’expérimente comme rapport vivant au son, aux autres, à son propre voix-corps, à l’espace et aux choses.

Ateliers en partenariat avec la Cité de la Musique de Marseille :

Éveil Musical pour les enfants – Sylvie Azéma > 13:30 (7-10 ans) et 15:00 (5-6 ans)
Atelier qui propose aux enfants de manipuler, chanter, écouter, bouger pour découvrir les sons, les rythmes et les couleurs musicales. Une démarche ludique, adaptée à leur âge sera privilégiée.

Beat Box – K-Méléon > 9:30 (10-14 ans) et 11:00 (14 ans et +)
Atelier qui propose d’explorer la voix dans tous ses états et de s’initier au beatbox tout en s’amusant.

17:00 – 19:00 / Les chorales en scène / PARC BAGATELLE / Un florilège éclectique du chant choral, en mode défilé des groupes invités.

La Nouvelle Chorale – B. Fabre : Variété française et autres pages
Les Voix voyageuses – Deborah Nabet : Musiques du monde
Le Chœur du Centaure – Julie Avril : Polyphonies du pourtour méditerranéen et de plus loin
Le Corps musical – Barth Russo
Mediterranéo et le Chœur des Docks – Sarah Cattan
Les MardiSonnants – Brigitte Cirla : Chants du Levant (orient arabe) 
Les Vallonés – B. Fabre : Chansons françaises de la Renaissance
Voix Multiphonique – Natacha Muslera : Pratique vocale collective et libre 
Atelier Eoukounat – Florence Boué : Chants du monde
Bel Air – Isabelle Guien : Voix libres et joyeuses, autour des musiques du monde
Tutte Quante – Lise Massal : Chants populaires de femmes – 50 femmes chantent les femmes ! 
Les Belles de Mai – B. Fabre : Chants latinos et anglo-saxons
Gospel Soul Marseille Mix – Martin Grizzell : le Gospel, une médecine pour les maux du corps et de l’esprit d’hier et d’aujourd’hui.

12:30 – 13:30 / Pique-nique des professionnels / PARC BAGATELLE / Rencontre, partage d’expériences, méthodes, ressources des chefs de chœur et artistes encadrant les pratiques amateurs autour d’un pique-nique.

19:30 – 13:30 / Apéro-chansons / PARC BAGATELLE / Karaoké Orchestar, un karaoké live : Entre une gorgée et une bouchée, tout le monde chante ! Aux boutons, Anne-Laure Carette, accordéoniste-batteuse, ambianceuse professionnelle et Guillaume Hogan, guitare-héro, dandy de la basse électrique, avec une sélection de chansons pour un Karaoke Live déjanté, garanti sans écran.

VENDREDI 16 JUIN 2023

18:00 / «Enchantons le monde», un concert des écoles / PARC BAGATELLE Cette année, l’Education nationale s’est associée à l’association les Vallonés pour proposer un concert regroupant 250 élèves de CE2 et CM1 de 11 classes de Marseille, Aubagne et Carnoux, leurs enseignantes et un orchestre autour du voyage, de la fraternité et de la découverte des pays en lice pour la coupe du monde de rugby 2023.

Il est rare d’associer sport et culture ! Un peu comme dans des rencontres sportives, les équipes vont se mêler. Viendront 11 classes de CE2-CM1 depuis Aubagne, Carnoux, Marseille (3è, 6è, 8è, 11è, 15è) et chanteront un répertoire tout en ouverture sur le monde, accompagnés par un véritable petit orchestre (flûte, hautbois, violon, violoncelle, guitare, basse, batterie et claviers). Un groupe d’adultes amateurs sera présent aux côtés du grand chœur d’enfants pour faire sonner la polyphonie, créer la rencontre et valoriser l’aspect inter générationnel.


Suivez-nous avec notre infolette !

Abonnez-vous à notre infolette !

Vous recevrez tous les mois l'actualité de l'association Les Vallonés (stages, concerts, ateliers…)