Brigitte Fabre

Brigitte Fabre a fondé l’ensemble vocal les Vallonés en 1990. Elle se consacre, depuis, à la direction de choeur (les Belles de Mai, la Nouvelle Chorale), se passionne pour les aspects pédagogiques, se forme au long de sa carrière auprès d’autres chefs (stages) et questionne sa pratique sans relâche : travail rythmique (stages Dalcroze), instrumental (accompagnement piano, flûte traversière), du corps (Do-In…) et de la voix (cours de chant), dont elle fait profiter ses choristes et élèves. Elle conçoit des projets dans lesquels l’intervention d’autres musiciens et chanteurs professionnels agit en interaction avec les chanteurs amateurs qu’elle forme.

Titulaire du DUMI* depuis 1988 elle est professeur de chant choral à la Cité de la Musique de Marseille depuis 2003 (le choeur de la Magalone), et a enseigné au CFMI d’Aix-en-Provence (2009-2019). Elle intervient auprès de classes de l’enseignement primaire (projets EAC) et accompagne les professeurs des écoles dans des dispositifs d’aide au chant choral en classe.

Directrice artistique de l’association les Vallonés, elle a initié les rencontres vocales à Marseille en 2005. Depuis lors, un grand nombre d’ensembles vocaux et de chorales sont venus à Endoume, au théâtre Silvain, puis à Bagatelle. Au fil des années, B. Fabre a acquis une solide connaissance du milieu des pratiques chorales amateurs et de ceux (mais surtout de celles, en l’occurrence) qui les encadrent. En outre, la proposition de tenir de régulières tables rondes et la création d’un collectif de chefs de choeurs place l’association les Vallonés et sa directrice parmi les meilleurs connaisseurs du foisonnement des pratiques chorales et de leur diversité, à Marseille.

Abonnez-vous à notre infolette !

Vous recevrez tous les mois l'actualité de l'association Les Vallonés (stages, concerts, ateliers…)